Sélectionner une page

Je suis entièrement à ce que je fais : engagement, envie, implication, motivation, attention

Mai 31, 2021

Je suis entièrement à ce que je fais : engagement, envie, implication, motivation, attention

La motivation est ce qui permet au raisonnement intuitif de se produire : Archimède sans l’envie, le désir et la motivation n’aurait pas été capable de produire son fameux effet « eurêka. »

L’échéance est la motivation la plus simple à trouver. En effet couplée à l’envie de réussir l’activité entamée, puisque vous souhaitez terminer votre tâche en temps et heure.

La motivation est centrale pour un haut potentiel, car elle est liée au désir de bien faire, de s’épanouir et de réaliser son potentiel. C’est également cette capacité à mobiliser son attention sur une activité que vous avez choisie, vous mettant dans un état agréable et durable : le temps perd sa valeur tellement vous êtes absorbé par ce que vous faites.

Justine avait entrepris la rénovation de la maison qu’elle venait d’acquérir, elle ravalait la façade en pierre de tailles. « J’ai commencé le matin, et ne me suis arrêtée qu’à la nuit tombée, ne grignotant que rapidement le midi. Je ne sentais pas la fatigue. »

Les hauts potentiels sont ainsi capables de maintenir leur attention de manière beaucoup plus soutenue que leurs pairs neurotypiques.

L’implication et la motivation se manifestent également par l’aspect manichéen du haut potentiel, qui préfère achever une tâche d’un seul coup, que de la morceler en étapes intermédiaires. Etant donné que le résultat vous « tombe de la tête », il est évident que vous ne pouvez, sans savoir dans quelle direction, aller, scinder votre travail en tâches unitaires.

Dans le premier cas, la personne commence une tâche, s’arrête, se replonge dedans, s’arrête à nouveau… jusqu’à la terminer en ayant avancé par morceaux.

Pour vous, le mécanisme est différent : vous réfléchissez en bruit de fond à ce que vous avez à faire, les informations s’assemblent de manière non consciente et, lorsque tout est prêt, vous vous investissez d’un seul tenant dans la réalisation de ce que vous souhaitiez entreprendre : vous n’avez ainsi que du temps efficace.

Stéphane devait refaire les gouttières de sa maison. Sa femme le lui rappelait régulièrement. Rien n’y faisait. Un jour, décidé, il partit acheter tout ce dont il avait besoin (il n’avait jamais refait de gouttières, et ne savait pas comment s’y prendre). De retour chez lui, il s’y est mis, et le soir le travail était achevé, il n’avait eu que du temps efficace.

Cette attention soutenue, cet engagement dans un processus peut sembler paradoxale avec l’attention diffuse que vous montrez pour aboutir un projet. Elle est sous le contrôle de votre cerveau qui démontre une plus grande efficacité de votre capacité d’inhibition cérébrale, qui permet de filtrer les informations pertinentes qui vous parviennent de l’environnement et de focaliser ainsi fortement votre attention.

L’implication dans un projet intéressant est totale : vous y pensez en permanence en bruit de fond, si bien que tous les éléments que vous percevez dans votre environnement, conscients ou non-conscients, de par la sensibilité de vos sens aiguisés, prennent corps dans cette direction.

C’est ce qui fait souvent dire aux hauts potentiels que le « petit vélo » ne s’arrête jamais.

C’est exact, car votre cerveau, plus efficace, est une machine à penser. Son rôle, outre celui de faire fonctionner votre corps, est de produire des pensées en permanence : vous ne pourrez donc pas, ou peu, l’arrêter. Par contre vous pouvez l’orienter, en lui donnant une direction : donnez-lui un sens, un projet, aussi petit soit-il, et il organisera ses pensées dans cette direction.

Votre énergie sera ainsi canalisée et votre fonctionnement en sera plus fluide.

Béatrice Millêtre

Apprenez-en plus sur la manière de faire au travail