Sélectionner une page

Utilisez cette période particulière comme tremplin pour vos projets

Déc 18, 2020

Utilisez cette période particulière comme tremplin pour vos projets

Nous sommes nombreux aujourd’hui à être un peu attentistes.

Telle Josie, jeune retraitée qui reste chez elle à ne rien faire. « Seule chez moi, je m’ennuie tellement que je reste assise dans la cuisine à boire et fumer. »

Ou Paul, père au foyer, dont les seules activités sont de s’occuper de ses enfants, les accompagner à l’école, à leurs activités, à les y rechercher, faire les devoirs et les repas.

Telle Josie, jeune retraitée qui reste chez elle à ne rien faire. « Seule chez moi, je m’ennuie tellement que je reste assise dans la cuisine à boire et fumer. »

Ou Paul, père au foyer, dont les seules activités sont de s’occuper de ses enfants, les accompagner à l’école, à leurs activités, à les y rechercher, faire les devoirs et les repas.

Déployez des projets

Donnez un sens à votre cerveau, un projet, aussi petit soit-il et votre cerveau canalisera toutes vos pensées dans cette direction.

  • Vous passez de l’ennui à la créativité
  •  à l’enthousiasme
  • et retrouvez votre énergie perdue.

Je ne pense pas que l’on puisse aller bien sans projets qui nous portent, qui nous incitent à aller de l’avant et à nous dépasser.

Sans projets, nous dépérissons à petit feu. Avec projets, nous sommes capables, tous, de déplacer des montagnes.

Un projet n’est pas qu’une simple activité. C’est une activité qui a du sens. Du sens pour vous. Quel qu’il soit.

Il y a des grands projets, de toute une vie, de plusieurs années.

Il y a des petits projets, quasi quotidien, hebdomadaires, mensuels.

Josie a dépassé son ennui en créant un blog dans lequel elle partage des conseils de mode, de bien-être, ses lectures, ses idées de voyage… Cela lui permet de partager avec ses amies, la tient en éveil à l’affut de la moindre information qu’elle pourra avoir envie de faire connaître.

Profitez de cette période si particulière

Nous vivons un moment particulier. Doublement particulier : de fête et de crise sanitaire.

Un ami me disait récemment qu’il fallait en profiter pour réinventer nos vies, nos métiers.

Une femme que je recevais (en télé-consultation bien sûr) était enthousiaste devant les défis à venir, la créativité et l’imagination que cela demandait de relever le défi actuel.

Vous n’êtes pas obligé de partager ce point de vue, mais rien ne vous empêche de mettre à profit cette période.

Vous pouvez trouver des projets qui font écho aux fêtes de fin d’année.

Vous avez du temps, à cause du confinement, pour les mettre en place.

Thomas est ceinture noire de karaté. Il se souvient comment ce projet de la passer l’a occupé pendant des années. Cet engagement lui manque. Comme lui manquent ses séances tri-hebdomadaires, annulées en ce moment.

Il profite de son temps pour offrir un cadeau à ses amis de sport : organiser les cours en plein air. Il s’occupe de toute la logistique. Chacun n’a qu’à venir au lieu et heure dites pour en bénéficier.

Yuri est l’oncle d’une petite fille de 5 ans. Elle adore les princesses. Pour Noël, il lui fabrique un château de princesse sur mesure.

Valentine adore fabriquer des cartes en 3D. Elle profite du chômage partiel pour en réaliser un certain nombre et les mettre en vente sur des sites en ligne de vente d’occasion.

Comme vous le voyez dans ces exemples, un projet ne change pas forcément le monde. C’est une direction autour de laquelle toutes vos pensées vont prendre corps pour qu’il puisse se concrétiser.

Vous en tirerez un bien-être permanent

J’aime bien cette phrase de Stefan Zweig dans Le joueur d’échecs. « Si dépourvues de matière qu’elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d’un point d’appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle. Elles ne supportent pas le néant elles non plus. » Il nous dit bien que notre cerveau a besoin d’être orienté dans sa réflexion, d’avoir une direction dans laquelle canaliser vos pensées.
Notre cerveau est une machine qui génère des pensées. On ne peut donc pas, ou pas tout le temps, l’arrêter.

Donnez-lui un sens, un projet, aussi petit soit-il, et il organisera ses pensées dans cette direction.

Vous y gagnerez :

  • créativité, imagination
  • bien-être
  • sérénité
  • efficacité
  • satisfaction et plénitude
  • interactions harmonieuses avec les autres

Alors hauts les cœurs, et sus à la morosité.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas, je suis toujours là pour vous.

Béatrice Millêtre, Décembre 2020