Trois voies pour l’intuition

Avr 26, 2021

Trois voies pour l’intuition

Rien de commun de prime abord entre Mr Rationnel qui analyse tout, Mme Boule-de-cristal qui pense qu’elle est médium et Mademoiselle Je-sais-tout qui doute sans cesse d’elle-même. Pourtant, tous ont de l’intuition, tous ont besoin qu’on leur explique de quoi il retourne, et tous ont besoin d’apprendre à en tirer parti.

Mademoiselle Je-sais-tout

Sa petite voix lui donne souvent des certitudes, des évidences, et elle l’écoute sans savoir vraiment l’utiliser. Elle lui donne malheureusement le sentiment d’avoir raison et les autres tort. Comme cela s’avère la plupart du temps juste, elle continue de penser qu’elle sait et pas les autres. Elle est ainsi cataloguée de Mademoiselle Je-sait-tout, alors même qu’elle reconnaît ne rien savoir dans bon nombre de domaines.

Par contre, elle ne peut pas s’empêcher de donner son point de vue lorsqu’elle sait, qu’elle sent qu’elle a raison.

Mademoiselle Je-Sais-Tout est journaliste ; elle propose souvent des sujets à son directeur de rédaction, qui, comme s’il n’avait rien entendu, ne lui répond même pas. Par contre, quelques semaines, ou quelques mois plus tard, il vient la trouver en lui demandant un article, justement sur l’un des sujets qu’elle avait proposés. Elle est ainsi persuadée que son chef se moque d’elle et s’approprie ses idées.

En fait, son intuition est à la base de ces deux phénomènes : intuition, ou petite voix qui lui donne la direction à suivre, par une évidence, mais qui ne prend pas le temps de lui donner les arguments qu’elle pourrait exposer à ses amis ou à son chef. Elles sait qu’elle a de l’intuition, mais ne sait pas la mettre à profit.

Mme Boule-de-cristal

Madame Boule-de-cristal pense qu’elle a des pouvoirs de médium. Un jour qu’elle était chez des amis, ils lui disent qu’ils reviennent de vacances, et sans plus d’indices explicités, elle leur dit qu’ils étaient en Grèce, ce qui était vrai. De là, les expériences se sont accumulées. Dans le métro, elle peut être sûre qu’une âme en peine viendra s’asseoir à côté d’elle pour demander un peu d’écoute et de chaleur. Elle sait à l’avance lequel des voyageurs se dirigera vers elle, à tel point qu’elle pense être capable de lire dans les pensées.

« Mon empathie me joue des tours, car je ne peux plus jamais être tranquille, c’est sans cesse là, comme un brouhaha, et dans une foule, c’est insupportable, car je perçois les émotions de chacun, et je n’arrive pas à m’en détacher pour ne plus les vivre. »

A son travail, elle peut prédire qui de son service –elle travaille à la poste au moment des restructurations- sera remercié. Après moult prévisions avérées, elle sait qu’elle-même doit faire partie du plan de restrictions. Elle sait également que, ne pouvant être licenciée à cause de son ancienneté, elle sera envoyée d’un service à un autre, afin qu’elle craque d’elle-même. Elle sait à l’avance exactement dans quel bureau elle sera envoyée et combien de temps elle y restera.

Madame Boule-de-cristal montre un grand nombre d’intuitions, qu’elle n’attribue pas à un raisonnement non conscient et automatique, mais à un « pouvoir » qu’elle aurait.

Elle n’est cependant pas à l’aise avec cette idée qui la singularise beaucoup, et la fait passer, y compris à ses propres yeux, comme anormale.

Monsieur Rationnel

Monsieur Rationnel dirige une petite entreprise.

Il applique à la lettre ce qu’il a appris dans son école de commerce. Il a toujours été apprécié dans tous les postes par lesquels il est passé. Il est un peu scolaire, mais efficace, et sachant expliquer clairement les choix et décisions qu’il prend. En début de carrière, il pesait effectivement noir sur blanc les pour et les contre. Aujourd’hui, l’expérience aidant, ce raisonnement s’est en grande partie automatisé, et il le fait parfois de tête.

Sauf dans les cas vraiment important.

Il sait ainsi rédiger le meilleur CV, démarcher les meilleurs investisseurs, formaliser les meilleurs plans de développement. Il est parfait pour les business plans, et il rédige des dossiers parfaits, bien construits et bien argumentés, ayant longuement réfléchi à ses arguments.

Dans ses décisions, il décide que tel avantage est plus important que tel autre, que tel inconvénient pèse moins lourd que tel autre…

Comment fait-il cependant pour attribuer un coefficient à chaque avantage et inconvénient ? Ce n’est pas si mathématique que cela, puisse qu’il va se baser sur son expérience, sur ce qu’il croit être rationnel, alors qu’au final, ce qui fera vraiment la différence c’est ce petit quelque chose d’irrationnel qui lui permet d’attribuer un coefficient plus fort à l’un des éléments, et aboutit à la décision qui lui correspond et qu’il aurait prise spontanément s’il avait écouté son intuition.

Ce petit quelque chose d’irrationnel correspond justement à son intuition. Une intuition qu’il a tendance à ne pas écouter, voire à ne pas laisser parler, mais qui existe quand même, la preuve en est, et qui préside à ses décisions lorsqu’elles sont moindres.

Lorsqu’il fait ses courses, ce n’est pas sa raison, mais son intuition, qui se rapproche alors de son envie, qui lui dit quoi acheter pour le dîner qu’il donne avec ses amis ; de même pour savoir de quoi parler avec une relation rencontrée dans la rue : il ne pèse pas les pour et les contre en tournant sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, non il sait, il sent ce qu’il doit dire et répondre.

Toutes les fois où il ne se pose pas mille et une questions, il écoute sa petite voix, qui lui dit quoi faire.

Trois exemples représentatifs de ce que nous sommes par rapport à ce phénomène qu’est l’intuition : le rationnel qui nie que cela existe, mais qui en fait montre cependant ; l’hypersensible qui pense avoir des pouvoirs paranormaux, et la personne à fleur de peau car persuadée que personne ne la comprend.

Les trois montrent un raisonnement intuitif, soit spontanément et il leur faudra apprendre à l’utiliser au mieux, soit il est muselé et il leur faudra apprendre à le libérer.

Il faudrait bien évidemment ajouter le quatrième profil : celui de l’intuitif que seront mes trois exemples lorsqu’ils seront à l’aise avec leur intelligence intuitive.

Béatrice Millêtre, Avril 2021