Choisir ce n’est pas renoncer, c’est s’ouvrir une infinité de possibles
Sélectionner une option revient-il à renoncer aux autres, ouvrir une porte à se fermer les autres ?
A la pâtisserie
Lorsque vous êtes devant la vitrine du pâtissier, votre choix est assez vite fait : vous choisissez le gâteau qui vous fait envie, tout de suite, maintenant, sans vous poser plus de questions. Vous savez que manger, aujourd’hui, un éclair au chocolat, ne veut pas dire que vous ne mangerez plus désormais que des éclairs au chocolat toute votre vie durant. Vous pourrez apprécier une tarte au citron le lendemain, un pain au raisin la semaine suivante, un baba au rhum une autre fois…
Votre choix n’a aucun enjeu, car vous aimez toute sorte de gâteaux et vous vous autorisez la possibilité de vous écouter, sans option définitive.
De multiples centres d’intérêt
Lorsque l’ouverture d’esprit est inhérente à votre vie, plus que de la curiosité, vous êtes animés par un réel intérêt pour tout.
Vous avez des passions, simultanées ou successives et avez du mal à vous satisfaire d’une seule activité, ne comprenant pas que cela puisse suffire à certains : le monde est vaste, pluriel, et mérite d’être exploré.
Vous êtes ainsi capable de vous intéresser à tout et son contraire et s’arrêter à une vision unique n’a, pour vous, aucun sens, faisant spontanément le grand écart entre sociabilité et retrait pour souffler, entre un grand restaurant et une chaîne de fast-food, étant casanier ou aventurier…
Des périodes de vie
De même que pour vos goûts, vos valeurs sont ainsi sujettes aux événements de vie que vous traversez. Vous pouvez avoir de grandes aspirations, que vous réaliserez un jour et mettrez de côté un autre, au gré de votre fantaisie et de vos priorités, des responsabilités qui sont les vôtres un jour donné.
Vous serez ainsi différent de vous-même à différents moments clefs de votre vie que vous seriez différent de quelqu’un d’autre.
Car votre vie, loin d’être linéaire, sera le reflet de votre personnalité : multiple.
LE bon choix
Pourquoi, dès lors que vous avez de nombreux centres d’intérêt, vous obligez vous à choisir UNE option et une seule ?
Nous sommes tous (ou à peu près) conditionnés depuis notre plus jeune âge à avoir l’idée qu’il faut faire LE bon choix, le seul, l’unique qui nous correspond et sans lequel nous nous fourvoierions dans une direction qui ne nous serait pas appropriée.
Il n’y a ainsi pas, pour vous, de voix unique, mais autant que vous avez de projets et d’envies.
Le chat à neuf vies
Votre carrière est ainsi rarement linéaire et vous avez pris des circonvolutions pour parvenir où vous êtes aujourd’hui.
Vous avez été ingénieur agronome, informaticien, formateur, chargé de communication, artiste plasticien, médiateur familial et êtes aujourd’hui professeur des écoles.
Vous auriez voulu, et le voulez encore parfois, être architecte, médecin, enseignant, astronome, musicien, pépiniériste, cuisinier, auteur… Tout cela vous intéresse et, puisque cela vous intéresse, vous en avez les capacités.
Vous pouvez avoir une carrière brillante à un moment et, vos priorités ayant changé, plus « terne » à un autre, mais qui vous convient tout autant.
Avec une vision globale, le grand-écart permanent et votre ouverture d’esprit, il vous est impossible de choisir quoi que ce soit, avec l’idée de vous cantonner à une possibilité routinière pour votre vie entière.
Choisir ou ne pas choisir ?
Si choisir reviendrait à générer des frustrations à l’idée d’abandonner tout ce que vous n’auriez pas choisi, ne pas choisir reviendrait à ressasser en permanence tout en restant statique. Dilemme cornélien.
Aucune de ces deux options ne vous correspond.
En voyage
Imaginez que vous soyez en vacances à Rome : vous passerez de bonnes vacances, n’est-ce pas ?
Si vous êtes en vacances sur une petite île des Maldives : vous passerez également de bonnes vacances.
Pas les mêmes, bien évidemment.
Dans la mesure où chacune vous apportera quelque chose, vous reviendrez content de votre séjour.
Comment aurez-vous fait votre choix ? En fonction du temps de vacances dont vous disposez, de votre budget, de l’époque de l’année, de la date des prochains congés, des personnes qui vous accompagnent… de votre contexte et de votre environnement immédiat.
Vous n’avez pas posé un choix définitif, mais un choix de circonstances, sachant que vous irez aux Maldives une autre fois, voire jamais, mais que vous irez ailleurs, à Tombouctou, en Australie, en Hongrie…
Se repérer dans tous les possibles
De même que pour la parabole des vacances, il vous suffit… de ne pas choisir, mais de faire ce qui vous tombe de la tête à un moment donné, en fonction de qui vous êtes aujourd’hui, maintenant.
Projetez-vous, si vous le souhaitez (pour une orientation de carrière par exemple) dans plusieurs années, afin de visualiser si votre évolution de carrière potentielle vous correspond bien : si vous devez rester 3 ans au même endroit, choisiriez-vous les Maldives ou Rome ?
Votre ouverture d’esprit, votre capacité à rebondir et votre vision globale vous permettront d’évoluer d’un endroit à un autre sans jamais rester figé.
S’ouvrir des portes
Vous ne vous fermez pas de portes, mais vous en ouvrez bien : sachant passer d’un endroit à un autre, sachant ouvrir des portes et étant curieux de tout, choisir ne veut donc pas dire rester figé. Cela vous permet, bien au contraire, d’explorer tous les possibles qui vous correspondent.
Béatrice Millêtre, Mars 2021